La COVID-19 a changé le fonctionnement du monde de la restauration. De nombreux restaurants et bars cherchent à mettre en œuvre de nouvelles innovations à l’horizon 2021. 

Une tendance qui gagne du terrain est la technologie sans contact. Que ce soit pour passer commande ou pour ouvrir les portes, les solutions mains libres pourraient faire partie de la nouvelle normalité même dans un monde post-COVID. 

Vous trouverez ci-dessous quelques solutions sans contact pour les restaurants, les bars et autres établissements de restauration.

1. Paiement mobile

Il ne s’agit en aucun cas d’une «nouvelle» tendance. Starbucks a ajouté le paiement mobile  à son application il y a près de dix ans, et d’autres établissements de restauration rapide, tels que McDonalds, ont emboîté le pas. 

Mais à part une poignée de géants de l’industrie et d’établissements locaux, la plupart des restaurants sont encore en retard sur le paiement mobile.

Cela pourrait changer à mesure que de plus en plus d’entreprises envisagent d’ajouter plus d’options mains libres. 

L’hygiène des mains devenant une priorité majeure, cela empêche également les clients et le personnel d’échanger fréquemment de l’argent, de la monnaie et des cartes.

Il existe une grande variété d’applications de paiement sur le marché, alors essayez d’être flexible et d’incorporer plusieurs options.

Appy N’Eat vous propose une solution de menu digitalisé avec module de paiement inclus pour réduire la manipulation des cartes bancaires.

2. Éviers et sécheuses mains libres dans les salles de bain

Les salles de bain ont été à la pointe en termes de sans contact. Au fil des ans, les appareils mains libres ont trouvé leur chemin dans les toilettes, permettant aux clients de simplement glisser leurs mains pour ouvrir l’eau des éviers, distribuer du savon ou se sécher les mains. 

Cela permet de réduire le nombre de fois qu’une personne touche les poignées et d’autres surfaces dans cet espace.

Si vous souhaitez transformer vos salles de bains en une zone principalement sans contact, voici quelques options à considérer :

Vous vous demandez peut-être pourquoi les sèche-mains électriques ont été exclus de la liste. Bien qu’ils utilisent la technologie sensorielle, ils pourraient ne pas être la meilleure solution en termes d’hygiène des mains. 

Selon de nombreuses études ont montré que les serviettes en papier sont plus efficaces pour sécher les mains, éliminer les bactéries et causer moins de contamination que les sécheuses électriques.

3. Ouvre-portes mains libres

Nous voyons des portes s’ouvrir sans les mains depuis des années. De nombreuses épiceries et immeubles de bureaux ont des portes coulissantes automatiques qui s’ouvrent lorsque vous marchez vers eux. 

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’aller à cet extrême. Les portes coulissantes automatiques sont coûteuses et constituent un cauchemar logistique pour les petits espaces. Heureusement, il existe des solutions sans contact plus simples.

Les ouvre-bras et les ouvre-pieds vous permettent d’ouvrir les portes sans avoir à toucher les poignées. Les options d’avant-bras montées près de la poignée vous permettent de placer votre avant-bras dans un support métallique pour ouvrir la porte. 

Les ouvre-portes à pied utilisent une méthode similaire. Installé en bas de porte, vous placez votre pied à l’intérieur de la rainure pour ouvrir la porte.  

4. Équipement automatisé et intelligent 

La pandémie COVID-19 a accéléré le concept d’une cuisine automatisée. Bien qu’ils ne soient pas encore monnaie courante, les équipements intelligents sont apparus dans l’industrie de la restauration au cours des 10 dernières années. 

Par exemple, les solutions de préparation automatisée continuent d’arriver sur le marché. Comme les robots de chaîne d’assemblage dans une usine automobile, ces bras robotiques peuvent trancher, couper en dés, remuer et mélanger sans intervention humaine. Vous ne pouvez vraiment pas être plus sans contact que cela.

Gardez à l’esprit que bon nombre d’entre elles sont des innovations plus récentes, elles peuvent donc ne pas être utilisées de manière optimale, du moins pour le moment. Sans oublier que le prix peut également être un peu élevé. 

Pourtant, il existe d’autres équipements de cuisine plus abordables dans lesquels vous pouvez investir en premier. 

Par exemple, certains fabricants de friteuses ont développé des systèmes de gestion automatique de l’huile qui permettent au personnel d’éviter de toucher l’huile chaude. 

Il existe également des grils qui ajustent automatiquement les plaques de gril supérieure et inférieure tout au long du processus de cuisson, garantissant que les aliments atteignent la température et les réglages de cuisson appropriés. 

Ces types d’équipements offrent une solution mains libres et automatisée dans votre cuisine, tout en réduisant les temps de préparation et en augmentant à la fois l’efficacité énergétique et même la cuisson. 


Nous ne pouvons pas terminer cette liste sans parler de notre solution de menu digitalisé. Appy N’Eat réalise votre menu sans contact pour assurer la sécurité de vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.