Vous êtes presque prêt à ouvrir votre nouveau restaurant. Votre chef cuisinier et vos sous-chefs sont engagés et vous avez même finalisé votre menu de restaurant digitalisé.

Mais, avez-vous déjà fixé le prix de vos plats ? C’est l’une des tâches les plus fastidieuses, mais aussi très importantes. 

Maintenant, il existe plusieurs façons de fixer correctement le prix des plats de votre menu. 

Vous pouvez connaître le coût de votre matière première et de vos fournitures et facturer à vos clients trois fois le coût de ceux-ci.

Ou, vous pouvez servir vos repas à des prix inférieurs à ceux de vos concurrents. Ou, vous pouvez contourner vos marges et demander un prix qui couvre votre coût de base. 

Cependant, ce ne sont pas les façons dont vous devriez évaluer votre menu. Il y a un risque élevé qui y est attaché. Vos prix peuvent ne pas être compétitifs et les clients peuvent trouver votre menu trop cher et ne jamais revenir. 

D’un autre côté, si les prix de votre menu ne sont pas en mesure de couvrir vos coûts, cela vous laisserait des profits minimes.

Le menu est extrêmement important pour le succès de votre restaurant ; assurez-vous que vous ne faites pas ces graves erreurs de menu. 

Par conséquent, il est essentiel de calculer vos coûts et vos frais généraux afin que vous puissiez arriver à des prix aussi proches que possible de la perfection, afin que vous et vos clients soyez satisfaits.

Gardez à l’esprit les éléments suivants qui vous aideront à affiner les méthodes de tarification de votre restaurant.

Coûts directs

Les coûts directs sont les coûts qui sont directement associés à l’aliment dans le menu du restaurant lui-même. 

Cela implique l’achat d’aliments, la taille des portions, la perte lors du stockage et le gaspillage alimentaire dû à un accident de service, à une détérioration ou à une cuisson excessive.

Coûts indirects

Les coûts indirects n’incluent pas les matières premières qui entrent dans le plat mais qui sont nécessaires pour préparer le repas, et ils ajoutent de la valeur et de la qualité à votre nourriture. 

Par exemple, vos coûts de main-d’œuvre. Certains plats nécessitent une préparation et un dressage approfondis.

Pour de telles recettes, vous devez augmenter le prix du temps et des efforts nécessaires pour les préparer et les servir.

De même, vous devez prendre en compte les frais généraux tels que la décoration, l’ambiance, l’éclairage, la vaisselle, la coutellerie et le marketing.

Coûts alimentaires volatils

Les coûts alimentaires volatils sont les coûts alimentaires qui fluctuent constamment sur le marché.

Vous devez tenir compte de la fluctuation des prix des fruits, des légumes et de la viande en fonction des saisons, de certains autres facteurs naturels ou pour des raisons économiques telles que l’inflation et les taxes.

Par exemple, en raison de précipitations non saisonnières ou d’une tempête de grêle, le coût des mangues peut soudainement augmenter, ou en raison d’une pluie insuffisante, les prix des légumes peuvent augmenter. 

Concurrence

Consultez la concurrence dans votre région. Pour les mêmes articles, le prix du menu devrait généralement être autour de celui de votre concurrent. 

Mais, si vous prévoyez de facturer plus, vous devriez avoir de bonnes raisons pour justifier cet écart de prix. 

Peut-être que votre chef est plus qualifié que les concurrents ? Ou vous offrez un service supérieur ? 

Assurez-vous simplement que votre client sait pourquoi vous facturez plus.

Coûts des services

Le type de service offert peut avoir une incidence sur la tarification du menu de votre restaurant. 

Si c’est un restaurant décontracté, vous pouvez facturer moins car vous dépensez moins en service.

Mais, pour un restaurant gastronomique, les prix augmenteront car la qualité de votre service client sera également meilleure. 

Les clients sont prêts à payer plus pour une meilleure expérience. Donc, n’hésitez pas à dépenser plus pour l’ambiance, la décoration et le service, car vous pouvez toujours facturer plus pour couvrir vos coûts.


Vous l’aurez compris, les prix de votre menu de restaurant ne doivent pas être décidés au hasard. Avec ses quelques astuces, vous pouvez maintenant finaliser la conception de votre menu digitalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.