L’inventaire d’un restaurant doit être correctement optimisé pour assurer son succès.
Une mauvaise gestion des stocks entraînerait non seulement une augmentation des coûts alimentaires, mais elle pourrait également entraîner une défaillance potentielle de votre entreprise de restauration.
À moins d’avoir mis en place un solide système de gestion des stocks, vous ne pourrez pas identifier la source de la perte et les raisons des coûts alimentaires élevés.
1. Vous êtes constamment en rupture de stock
Votre restaurant est-il toujours à court d’aliments importants lors d’une journée chargée ? Devez-vous encore décevoir vos clients en leur disant qu’un aliment particulier qu’ils ont commandé est en rupture de stock ?
Si les réponses à ces questions sont affirmatives, nous pensons que vous devriez soulever de sérieuses préoccupations concernant le système d’inventaire de votre restaurant et il est temps pour vous de changer votre logiciel de gestion des stocks.
Le système de gestion de stock inclus dans l’application Appy N’Eat vous envoie des alertes en temps réel chaque fois qu’un aliment atteint son niveau de réapprovisionnement.
Cela signifie que chaque fois qu’un aliment de votre inventaire est sur le point de disparaître, vous, en tant que restaurateur, recevrez une alerte en temps réel directement sur votre mobile.
Cela évitera à votre restaurant de manquer d’un aliment de manière inattendue et vous évitera de décevoir vos clients.
2. Vous ne parvenez pas à suivre les rapports de consommation quotidiens selon les aliments
Il est essentiel de contrôler quotidiennement l’inventaire de votre restaurant. Étant donné que les risques de vols en interne sont importants, il devient d’autant plus important pour les restaurateurs de garder une trace des aliments de l’inventaire sur une base quotidienne.
Si le système de gestion des stocks de votre restaurant n’est pas suffisamment compétent pour vous fournir des rapports quotidiens sur la consommation des aliments, vous mettez peut-être en jeu le succès de votre restaurant.
3. Indisponibilité des stocks de début et fin de service
Pouvoir consulter l’état de vos stocks en début et en fin de service est l’un des meilleurs moyens de suivre les failles qui pourraient être présentes dans le système d’inventaire de votre restaurant.
Étant donné que vous pouvez compter ce rapport avec le total des ventes d’aliments au cours d’une journée donnée, vous pouvez très facilement vérifier s’il y a des vols dans votre restaurant.
Si le système actuel de gestion des stocks de restaurant que vous utilisez ne vous fournit pas l’inventaire quotidien de début et de fin, nous vous recommandons d’envisager d’avoir ce système à bord.
Considérant que l’inventaire est une section où, si vous n’avez pas un contrôle solide, a le potentiel de vous ruiner.
4. Augmentation des coût liés aux aliments
La plupart des restaurants ont du mal à contrôler la hausse du prix des aliments. Mais quand on parle de coûts, il faut considérer le gaspillage alimentaire.
C’est à dire tous les aliments que vous achetez et qui finissent à la poubelle car vous ne les avez pas utilisés durant le service.
Là encore une mauvaise gestion des stocks peut entraîner une augmentation des dépenses destinées à l’achat de matières premières.
Vous l’aurez compris, la gestion des stocks est primordiale au bon fonctionnement de votre établissement.
Si vous ne disposez pas encore d’un système interne de gestion des stocks, faites d’une pierre deux coups et optez pour la solution de menu digitalisé Appy N’ Eat qui vous permet de suivre en temps réel l’état de vos stocks.
Dites adieu aux clients déçus de ne pas avoir pu manger ce qu’il voulaient !