Le coronavirus affecte l’économie, du moins à court terme, avec des événements annulés et une diminution du nombre de visiteurs dans les commerces de proximité.

Et pour les restaurants, cette crise se profile surtout compte tenu de la dépendance de l’industrie à la circulation piétonnière et des fermetures forcées. 

La question qui se pose à tous les restaurateurs est de savoir ce qu’ils peuvent faire pour atténuer les effets négatifs de cette pandémie sur leur entreprise ?

Un bon lavage des mains

Il est maintenant temps de former tous les employés sur les bonnes techniques de lavage des mains. 

La clé est de se laver les mains pendant 20 secondes avec de l’eau chaude savonneuse. Le secret pour savoir combien de temps faut-il se laver les mains est de se chanter deux fois Joyeux anniversaire.  

L’utilisation de gel hydroalcoolique est également une solution rapide pour se désinfecter les mains.

Impact sur les employés

Lorsque les effets du COVID-19 créent une baisse du trafic dans les restaurants, les employés perdent des heures et peuvent devenir financièrement en difficulté. 

Certains pourraient même contracter le virus. Précisez clairement qu’un employé qui tousse, éternue ou présente tout autre symptôme ne sera pas autorisé à travailler. 

Cette politique pourrait créer des absences et ajouter du stress, mais cela en vaudra la peine pour le moral général de vos équipes. 

Livraison / Click and Collect

Les occasions de dîner sont désormais de l’histoire ancienne. Il est maintenant temps d’améliorer ou d’ajouter des options de livraison ou de service de click and collect

En effet, de nombreux clients se sentiront plus en sécurité à la maison, surtout s’ils se font livrer par des livreurs en bonne santé. Plusieurs opérateurs de livraison tiers proposent des transferts sans contact, ce qui contribuera à la distanciation sociale globale. 

La livraison était déjà une opportunité pour faire croître son établissement et cette pandémie pourrait propulser cette option de restauration vers de nouveaux sommets.

Un système de click and collect est également de plus en plus plébiscité par les clients qui veulent avoir la possibilité de récupérer leur commande quand ils le souhaitent.

Plan de communication de crise

Si vous n’avez pas de plan de communication et / ou de gestion de crise, le moment est venu d’en créer un. 

Identifiez toutes les menaces possibles auxquelles votre établissement est confronté et créez des réponses pour chacune d’entre elles. Sachez quels seront vos messages et qui sera le porte-parole pour les transmettre. 

Par exemple, si un groupe d’employés tombe malade du coronavirus, soyez prêt à envoyer un message indiquant que tous les employés ont été testés, que les personnes infectées sont en quarantaine et que tout dans votre restaurant est nettoyé plusieurs fois par jour.

Du point de vue de la communication, de nombreuses marques des secteurs du voyage, de l’hôtellerie, de la vente au détail et de la restauration ont déjà envoyé des courriels à leurs clients expliquant les précautions qu’ils prennent pour assurer la sécurité des employés et des clients. 

Avec la propagation du coronavirus qui ne cesse de progresser, les restaurateurs ont des responsabilités.

La sécurité des employés et des clients est primordiale et tout ce que vous pouvez faire pour les protéger portera ses fruits dans un avenir très proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.