La photographie culinaire est devenue un phénomène mondial. Mais à travers les rebondissements inimaginables de 2020, des images appropriées sont devenues la grâce salvatrice d’un restaurateur. 

Face aux nombreuses restrictions du COVID-19 – perturbations de la chaîne d’approvisionnement, incertitude économique et manque d’activité en personne – l’industrie de la restauration a perdu ses meilleures voies de commercialisation. 

Les clients ne peuvent plus être attirés par la clameur d’un restaurant bondé réputé pour sa nourriture de qualité. 

Mais heureusement, il reste les médias sociaux, les sites internet et les menus digitalisés que les clients peuvent consulter directement sur leur smartphone. 

Et comme les clients ne peuvent pas voir vos plats en direct, une photo vaut bien plus que mille mots.

Amener votre photographie culinaire au niveau supérieur signifie que vous pouvez continuer à promouvoir votre cuisine même si vous ne vendez qu’en click and collect

L’éclairage est la clé

Maîtriser la lumière est peut-être l’étape la plus importante que vous puissiez franchir pour améliorer les photos de vos plats. 

Lorsque vous photographiez des aliments, l’éclairage naturel est idéal, mais vous devez savoir comment l’utiliser à votre avantage. 

Installez une table près d’une fenêtre orientée au nord ou utilisez des voilages pour diffuser un éclairage intense. 

Si vous constatez qu’il y a des ombres assez importantes, vous pouvez utiliser des réflecteurs qui vont limiter les ombrages. Vous pouvez acheter un vrai réflecteur, mais le carton blanc fait également l’affaire.

Accessoirisez vos plats

Lors du choix des accessoires, considérez d’abord le sujet. Qu’est-ce qui peut donner vie et intérêt à la scène ? 

Essayez d’ajouter seulement quelques accessoires à la fois, regardez le résultat et ajoutez d’autres accessoires au fur et à mesure si besoin.

 Vous voulez que le spectateur soit attiré par la photographie, pas submergé par un million de petits détails. 

Parfaitement composé

Les accessoires ajoutent de l’intérêt, mais la composition apporte de la dynamique à la photographie de vos plats. 

Recherchez des “calques” dans votre composition en fournissant un premier plan, un milieu et un arrière-plan, organisez les objets en conséquence pour ajouter de la profondeur et de la créativité.  

Tous les bons angles

Lors de la création de votre composition, n’oubliez pas l’importance des angles. Quelle partie de la nourriture est le point focal ? 

Si vous photographiez une boisson, un sandwich ou des biscuits empilés, photographiez à un angle de 45 ° (au niveau de la table) en vous concentrant sur les textures. 

Pour un appareil photo avec des réglages manuels, vous voulez une faible profondeur de champ, ce qui signifie que le point focal est net et flou ailleurs, si vous utilisez votre smartphone, vous pouvez y parvenir avec l’option portrait. 

N’allez pas jusqu’au bout de la préparation

Lorsque vous préparez des aliments pour la photographie, essayez de ne pas trop les cuire afin de ne pas perdre les couleurs et les textures fraîches. C’est surtout le cas avec les aliments fragiles comme les légumes ou les condiments. 

De même, vous pouvez garder quelques ingrédients frais supplémentaires à portée de main pour égayer le plat au moment où vous commencez à le photographier.

Pour les salades, préparez-les au dernier moment possible pour éviter que les feuilles ne deviennent molles. 

Retoucher et éditer les photos de vos savoureux plats

La dernière étape de la photographie culinaire est le montage. Il existe de nombreuses applications géniales pour apporter une touche réelle à vos images, telles que Snapseed sur votre téléphone, ou Lightroom ou Photoshop sur votre ordinateur de bureau.

Commencez par vérifier votre balance des blancs car l’éclairage naturel donne parfois une dominante bleue ou verte indésirable. 

Ajustez la luminosité si votre photo est trop sombre. Augmentez la saturation pour rendre les couleurs plus vives.

Jouez avec la netteté pour rendre les aliments beaux et croustillants, mais veillez à ne pas trop affûter car le grain et le bruit peuvent s’infiltrer. Vous voulez vous assurer que tout semble naturel pour faire ressortir le côté savoureux de vos plats. 

Confiez les photos de vos plats à Appy N’Eat

Nous savons qu’en tant que restaurateur ou gérant de bar, vous n’avez pas nécessairement le temps de vous occuper des photos de vos plats. C’est pourquoi nous vous proposons en option le shooting photo de votre carte.

Elles seront ensuite intégrées à votre menu digital pour donner envie à vos clients de commander chez vous. 

N’hésitez pas à demander votre démo gratuite sans attendre pour découvrir tous les avantages de l’application Appy N’Eat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.