Le marketing des restaurants et la psychologie de la clientèle vont de pair, surtout lorsqu’il s’agit de choses comme les plats et les menus. 

Votre menu est le meilleur commercial de votre restaurant et la façon dont vous placez les plats, les prix, utilisez les couleurs ou les graphiques peuvent inciter vos clients à commander davantage. 

Bien qu’il existe de nombreuses astuces en matière de conception de menus de restaurant, il n’y a pas beaucoup de gens qui parlent de ce qui fonctionne. 

C’est là que le point de vue du client entre en jeu !

Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez utiliser le menu de votre restaurant pour séduire les clients et comment vous pouvez innover en fonction de votre clientèle.

Connaissez votre public

La meilleure façon de concevoir un menu de restaurant est de savoir qui commandera et comment il pense.

Tournez-vous vers votre point de vente de restaurant et regardez ce que vos clients commandent, dans quelle tranche d’âge ils appartiennent et combien aiment-ils généralement dépenser. 

La collecte de ces informations peut sembler redondante mais elle est très importante car elle vous aidera à configurer des “leurres” et à utiliser les points faibles du menu qui sont expliqués plus en détail dans l’article. 

Si vous venez à peine d’ouvrir votre établissement, vous pouvez baser cette recherche sur votre public cible, le type de personnes visitant la région et en étudiant le menu de vos concurrents dans la région.

Jouez avec les premières impressions

Un menu de restaurant est comme un CV. Aussi important soit-il, les clients ne passent que peu de temps à l’examiner avant de se décider ce qu’il veulent commander. Une étude quantifie ce nombre à 109 secondes. 

En tant que restaurateur, vous devez savoir où regarde le client pendant ce court laps de temps et décider quoi y placer en fonction de votre objectif final.

Le triangle d’or de la conception du menu du restaurant est le milieu du menu à partir duquel l’œil du client se déplace vers le coin supérieur droit, d’où il s’installe finalement vers le coin supérieur gauche.

C’est là que vous définissez des éléments de profit ou définissez vos “leurres”. En même temps, dans chaque catégorie, le client regarde d’abord le premier et le dernier plat.

L’application Appy N’Eat est spécialement conçue pour mettre en valeur vos plats avec une mise en forme soignée et personnalisée.

Ce sont les points faibles de votre menu de restaurant. Maintenant, combinez cela avec vos informations client pour former un brouillon de votre menu.

Il convient également de noter que chaque plat a sa propre impression. L’ajout de mots comme exquis, exotique, etc. dans la description rend un plat plus facile à commander tandis que l’ajout de jeux de mots au nom d’un plat le rend plus amusant, augmentant ainsi sa capacité de rétention dans l’esprit des clients.

Réglage des leurres

Une autre astuce est de mettre en place des leurres dans la conception du menu du restaurant. 

Un leurre est un plat trop cher qui fait que d’autres plats ressemblent à une bonne affaire. Selon le type de clients que vous traitez, vous pouvez choisir entre la pose de leurres et les  repas.

Placer un leurre dans le menu incite vos clients à regarder différents endroits du menu. De cette façon, d’autres plats à prix élevé semblent plus abordables et les clients sont invités à les commander. 

C’est idéal si vous dirigez un restaurant gastronomique ou un restaurant d’entreprise. Dans le cas où votre public cible est des étudiants, ce leurre les chasserait.

Dans ce cas, optez plutôt pour une formule. Cela donne le sentiment à vos clients de profiter d’un bon rapport qualité-prix même lorsque vous faites plus de profits à la fin.


Découvrez sans attendre nos autres conseils pour concevoir un menu de restaurant en utilisant la psychologie des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.