De manière générale, la rentabilité est la principale raison de s’engager dans les affaires.

Dans le secteur de l’hôtellerie, la rentabilité peut facilement s’éroder si les normes opérationnelles ne sont pas respectées. 

Voici quelques stratégies et tactiques qui peuvent aider à améliorer la rentabilité de votre bar.

Des boissons pour accompagner le repas

Si vous proposez des repas dans votre bar, demandez à vos serveurs de proposer des boissons avant et après les repas. 

Cela pourrait signifier suggérer un cocktail apéritif avant le dîner, ou un cognac / liqueur après ou pendant le dessert. 

Si cela est fait pour chaque table assise pendant un service, le revenu supplémentaire en vaut certainement la peine.

Intégrez la vente incitative à votre culture interne

La vente incitative doit faire partie de votre stratégie. Cependant, il est important de bien former votre personnel.

En effet, il ne faut pas que vos serveurs soient trop insistants avec les clients.

Cependant, n’oubliez pas que votre personnel de première ligne est votre machine de vente la plus puissante et la plus influente.

Apprenez à vos serveurs à maîtriser les doses

Quelques centilitres de plus pour chaque verre servi représente une quantité énorme de boissons à la fin de chaque service.

Vous pouvez donc vérifier, au moment de l’entretien d’embauche, que le serveur maîtrise les doses pour chaque boisson ou cocktail. 

Contrôle des stocks régulier

Assurez-vous de surveiller de près et d’appliquer les procédures d’inventaire telles que la saisie des factures, la saisie des pertes, la saisie des déchets, etc. 

Si vous avez une approche laxiste du contrôle des stocks, ce n’est probablement pas une bonne idée de le montrer à votre personnel.

Maximisez vos marges

Et pour cela, il suffit de trouver un produit qui fonctionne et qui ne vous coûte pas cher.

Cela est certainement plus facile à dire qu’à faire, mais si cela est fait correctement, cela peut générer des bénéfices importants. 

Si possible, essayez «l’achat de groupe» avec d’autres sites. Vous pourrez peut-être négocier un prix moins cher si vous achetez en gros.

Comprenez le comportement de vos clients

Recherchez le «comportement des consommateurs» et les modèles démographiques dans votre zone géographique cible. 

N’hésitez pas à faire une petite étude de marché dans votre zone cible. Vous pourriez découvrir un fait ou une tendance intéressante qui pourrait être exploitée pour générer des ventes plus élevées.

Investissez dans du matériel adapté à vos produits

Si vous vendez de gros volumes de vin haut de gamme par exemple, investissez dans des équipements permettant d’économiser du vin comme des pompes à vide et des armoires à vin réfrigérées. 

Une pompe à vide peut être soit une machine, soit un appareil manuel qui élimine l’air d’une bouteille de vin ouverte (ralentissant le processus d’oxydation et donc prolongeant la durée de vie du vin). 

Une armoire à vin émule la température (et l’humidité dans les modèles plus chers) d’une cave souterraine traditionnelle, ce qui facilite le processus de maturation du vin.


Comme nous venons de la voir, il existe de nombreuses façons d’augmenter la rentabilité de votre bar. Mais attention, car cela ne doit pas se faire au détriment de vos clients et de votre personnel.

Pensez toujours à la satisfaction de vos clients et veillez au bien être de vos serveurs au travail. Ce sont deux éléments indissociables de la réussite de votre bar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.