Le terme click and collect existait déjà depuis de nombreuses années. Cependant, c’est en 2009 que le terme est déposé pour la première fois par l’enseigne française Darty. Le click and collect est une opération au cours de laquelle, un client passe la commande d’un produit en ligne, puis vas le récupérer dans une boutique physique de l’enseigne. Au fil des années, cette mode devient rapidement une habitude et s’inscrit dans une démarche omnicanale. De nos jours, il est largement utilisé par plusieurs commerces afin de satisfaire leurs clientèles. Cependant, ce concept est beaucoup confondu avec le retrait en magasin. Pour une bonne différenciation, retenez que le click and collect est basé sur des stocks physiques qui engendrent une digitalisation de l’acte d’achat. Toutefois, ce processus est bénéfique non seulement pour l’acheteur, mais aussi pour le client. Quels sont les avantages du click and collect pour les pharmacies ?

Quels sont les avantages du click and collect pour les pharmacies ?

Ce service est très pratique pour les pharmacies qui le mettent en place. En effet, il permet :

Si vous êtes une pharmacie et vous souhaitez informer les consommateurs de la mise en place du click en collect dans votre structure, vous devriez utiliser les réseaux sociaux comme Facebook ou twitter. Grâce à ces réseaux, vous pourrez créer une boutique en ligne. Celle-ci vous permettra de mieux optimiser le partage et d’avoir ainsi de nouveaux clients et de nouvelles commandes. Soyez tout le temps connecté sur votre page internet afin de poster régulièrement pour garder un contact permanent avec vos clients.

Comment se passe le click and collect dans une pharmacie ?

Le principe est très simple. Il suffit juste d’avoir une connexion internet et un ordinateur ou un téléphone pour passer sa commande. En effet, le client achète un produit pharmaceutique sur le site internet ou la page de sa pharmacie. Une fois la transaction effectuée, l’équipe officinale de la pharmacie apprête le médicament et contacte le patient pour lui informer que sa demande est prête. Par la suite, le client vient récupérer son produit au comptoir de la pharmacie. Cette transaction ne nécessite pas forcément une ordonnance de la part de votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.