Il est indéniable que l’industrie de la restauration a été l’une des plus durement touchées en raison de la pandémie de COVID-19. Les quarantaines et les fermetures administratives ont empêché les restaurants de servir les clients sur place pendant des mois. 

Mais cela n’est pas fait pour durer, les restaurants vont progressivement rouvrir, et ils devront certainement suivre de nouvelles réglementations, notamment une capacité limitée sur place, des protocoles de nettoyage et de désinfection stricts, des règles de distanciation sociale et l’utilisation obligatoire des équipements de protection individuelle.

Bien que ces changements soient accablants pour beaucoup, l’industrie de la restauration s’est ralliée, s’adaptant à notre «nouvelle normalité» et trouvant de nouvelles façons de servir les clients en toute sécurité. 

Au milieu de la pandémie en cours, les restaurants ont changé leur façon de travailler, proposant désormais des repas en livraison, en Click and Collect, tout en reconfigurant leurs salles pour répondre aux directives de distanciation sociale qui seront certainement de rigueur une fois la réouverture actée.

La plupart des restaurants et des entreprises alimentaires ont fait un excellent travail en s’adaptant aux nouveaux protocoles COVID-19.

Leurs employés se lavent fréquemment les mains et placent des désinfectants à la disposition de tous. 

En plus des protocoles COVID énumérés ci-dessus, les restaurants seraient avisés de mettre en œuvre les éléments suivants pour maximiser la sécurité et atténuer les risques pendant la pandémie en cours.

Démontrez votre engagement envers la sécurité

De nombreux consommateurs craignent encore de sortir en public par peur de contracter ce virus hautement contagieux. 

Démontrez que vous accordez la priorité à la sécurité et que vous prenez toutes les précautions possibles pour éviter la propagation du COVID-19.

Les clients devraient voir les employés nettoyer et désinfecter régulièrement, y compris les zones à points de contact élevés comme les poignées de porte, les terminaux de paiement, etc. 

Ils devraient voir tous les employés et les invités suivre les directives de distance sociale appropriées et porter des masques. Les clients devraient voir les portes et fenêtres ouvertes pour maximiser la ventilation.

Offrez une assurance constante – avec des mots et des actions – que vous suivez les consignes sanitaires et de sécurité. Si les clients ne voient pas les protocoles de sécurité appliqués dans votre restaurant, ils iront ailleurs.

Communiquez avec les clients et les employés

Communiquez souvent – en personne, via les réseaux sociaux, lors des réunions du personnel, via la signalisation, etc. – que vous prenez toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité des employés, des clients et de votre communauté. 

Expliquez ce que vous faites, que ce soit la fermeture une fois par semaine pour un nettoyage en profondeur, la livraison click and collect sans contact, la limitation de la capacité sur place, les masques, etc. 

Insistez sur le fait que vous suivez les directives du gouvernement, ainsi que les réglementations de votre région. Répétez que la sécurité est votre priorité. 

Développer des façons plus sûres de servir les repas

La façon dont nous servons les aliments a changé, car nous devons limiter au maximum les contacts. 

Par exemple, il n’est actuellement pas considéré comme sûr d’offrir des buffets, des bars à salade, du café en libre-service ou des «repas de style familial» en raison de la possibilité de transmission du coronavirus via des ustensiles de service partagés et des surfaces de contact, ou en raison de la proximité entre les clients.

Les restaurants devraient proposer des sachets de condiments à usage unique plutôt que des bouteilles partagées.

Servez des repas individuels plutôt que des plateaux partagés «de style familial». 

Offrez des portions individuelles d’options pré-emballées plutôt qu’un bar à salade. Éliminez les stations de café en libre-service pour éviter que plusieurs personnes ne touchent la cafetière. 

Dans votre bar, ne servez pas de bonbons, de bretzels, de noix ou d’autres collations dans des bols partagés.

Mettez à jour votre plan de crise

Le COVID-19 a renforcé le besoin de plans de gestion de crise clairs et concis pour nous guider dans les situations difficiles. 

Bien que le message spécifique dépendra des particularités de la crise, vous pouvez (et devriez) élaborer un plan général et le garder facilement accessible à tous les employés. 

Idéalement, votre plan devrait identifier l’équipe de crise (personne responsable, porte-parole, représentant légal, etc.) et le personnel d’urgence (par exemple, police, pompiers, ambulance, service de santé local, contrôle anti-poison, etc.) avec toutes les informations de contact compilées. 

Prioriser la formation

Organisez une formation régulière et continue sur la sécurité alimentaire pour réitérer l’importance des nouveaux protocoles COVID-19. 

Renseignez chaque employé sur les règles de sécurité alimentaire et les protocoles COVID-19. 

Rendre les règles de sécurité non négociables. Expliquez pourquoi ces protocoles sont si importants pour garantir la conformité de l’établissement. 

Prenez des mesures correctives immédiates si les employés ne suivent pas les protocoles. Il ne s’agit pas d’un effort «ponctuel», alors fournissez des rappels continus via la signalisation sur place, les courriels, les SMS, les réunions avant le service et les séances de formation.

Passer des systèmes manuels aux systèmes numériques

Il est maintenant temps de mettre en œuvre des auto-audits et des évaluations pour garantir la conformité des initiatives de sécurité et de qualité. 

La première étape pour y parvenir est de passer des systèmes de papier et de stylo désuets aux systèmes numériques pour surveiller les initiatives importantes en matière de qualité et de sécurité. 

Les systèmes manuels présentent de nombreux (et graves) inconvénients. Il est impossible d’obtenir des données en temps réel dans une entreprise, les erreurs humaines sont courantes, la paperasse est perdue, etc.

Les outils numériques et les solutions logicielles offrent une vue plus large, plus précise, plus holistique et en temps réel, que vous ayez un restaurant ou un bar. 

Les outils technologiques peuvent instantanément et précisément fournir des données intégrées sur diverses initiatives de sécurité et de qualité, vous permettant d’identifier (et de résoudre) facilement les problèmes avant qu’ils ne prennent de l’ampleur. 

Et les outils numériques et les solutions logicielles d’aujourd’hui sont abordables, accessibles et faciles à utiliser.

Limiter les foules

Avec des restaurants fonctionnant à capacité réduite, il peut y avoir une demande accrue pour vos tables, en particulier pendant les heures de pointe comme le service du samedi soir. 

Aménagez des zones d’attente extérieures et socialement éloignées. Si possible, installez une tente ou un autre dispositif pour protéger les clients pendant les intempéries. 

Ne laissez pas les grandes foules se rassembler à l’intérieur de votre bar. Si vous avez beaucoup de commandes en Click and Collect, ne laissez pas des foules de clients se rassembler dans votre hall en attendant leurs repas. 

Désignez un lieu de retrait, demandez aux clients d’attendre dans une file d’attente socialement éloignée pour leurs commandes ou demandez aux employés de prendre les commandes en drive.


Maintenant que nous sommes depuis plusieurs mois dans la pandémie, il est clair que COVID-19 est plus qu’un simple inconvénient à court terme ; c’est un problème à long terme. 

Pendant une période qui semble frustrante et accablante, concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler. Prenez des mesures concrètes pour protéger vos employés, vos clients et votre établissement. 

Donnez la priorité à la sécurité et suivez les protocoles appropriés pour atténuer les risques et maximiser la sécurité. Souvenez-vous : nous sommes tous dans le même bateau et nous allons traverser cette tempête ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.