Les restaurants éphémères sont de plus en plus populaires, créent un buzz et peuvent générer de nouvelles parts de marché et des revenus supplémentaires.
Dans cet article, nous nous sommes penchés sur une nouvelle tendance qui prend de l’ampleur dans le monde de la restauration : les restaurants éphémères.
C’est quoi un restaurant éphémère ?
Les restaurants éphémères sont des mini-restaurants qui ouvrent temporairement dans les parcs, les places, les galeries, les entrepôts, les centres d’événements et les grands restaurants.
Les restaurateurs éphémères utilisent des blogs, Twitter et d’autres réseaux sociaux pour communiquer et informer les gens de l’ouverture imminente de leur établissement temporaire.
Certains annoncent des événements culinaires quelques heures avant qu’ils aient lieu ce qui ne manque pas d’attirer de nombreux clients curieux de découvrir un nouveau concept de cuisine.
Tout comme les food trucks, les restaurants éphémères permettent aux restaurateurs et aux chefs de se perfectionner ou de tester de nouvelles idées culinaires.
Les concepts plaisent particulièrement aux nouveaux chefs ou opérateurs car ils peuvent profiter d’espaces et de cuisines sous-utilisés pour introduire des concepts sans grands frais.
Les restaurants éphémères peuvent également attirer les investisseurs qui souhaitent transformer une idée en une opération complète ou en une autre possibilité de restauration.
Les concepts qui se cachent derrière les restaurants éphémères
De nombreux concepts de restaurants temporaires sont dans un premier temps des moyens d’offrir de la nourriture et des saveurs indisponibles dans une ville ou un quartier.
Comme ils attirent des fans dévoués, ils créent des communautés de restauration «décalées».

Les premiers restaurants éphémères ont commencé par servir une cuisine gastronomique plus avant-gardiste.
Certains suivent encore ce modèle ce qui suggère que le concept fonctionne bien pour ce segment.
Dans le même temps, de plus en plus d’établissements de restauration rapide se joignent à eux et de nombreux analystes du secteur pensent que le format peut bien fonctionner pour n’importe quel concept.
De grandes marques comme McDonald’s et Starbucks ont lancé des restaurants éphémères pour diverses occasions.
Les avantages des restaurants éphémères :
Voici quelques raisons pour lesquelles les restaurants éphémères sont populaires :
- Une clientèle plus large : La génération du millénaire aime la nouveauté et la créativité. Et ces invités peuvent passer le mot à leurs parents baby-boomers.
- Variété : Les fenêtres contextuelles sont des opportunités pour les chefs de proposer des innovations rapides avec des menus qui changent fréquemment. Un chef peut faire fonctionner un nouveau restaurant temporaire pendant un week-end, le fermer et en ouvrir un autre le week-end suivant.
- Abordabilité : Comme son nom l’indique, ce type d’établissement ne nécessite pas d’investissements à long terme. Les exploitants ne paient le loyer que tant qu’ils occupent l’espace.
- Une vraie valeur ajoutée : Parce que les restaurants éphémères sont souvent exclusifs et que leur nourriture est souvent rare ou inhabituelle, les clients paieront un supplément pour l’expérience.
- Portabilité : Ce concept a l’avantage de pouvoir se déplacer de ville en ville. Si c’est aussi populaire dans ce quartier, ça pourrait être le cas à l’autre bout de la ville.
- Potentiel de croissance : Si le concept continue de croître, il pourrait devenir une opération autonome ou une entreprise de distribution de repas à emporter.
- Petit potentiel de perte : Si un concept échoue à un endroit, il peut être fermé aussi rapidement qu’il a commencé.
Nos conseils pour lancer un restaurant éphémère :
Si vous souhaitez lancer un restaurant éphémère, voici quelques conseils.
- Envisagez de planifier un événement à places limitées dans une zone désignée de votre établissement. L’événement pourrait présenter vos derniers éléments de menu ou une présentation spéciale par l’un de vos chefs. Pensez aux supports promotionnels et de la signalisation.
- Faites équipe avec un autre restaurant pour un événement de quartier mettant en valeur les deux établissements. Suscitez l’intérêt avec des articles de blog, Twitter et Facebook. Parce que l’exclusivité aide à vendre des événements éphémère, faites penser aux gens qu’ils pourraient manquer quelque chose de spécial.
- Planifiez des événements éphémères régulièrement dans votre restaurant. Vous pouvez annoncer à vos clients l’organisations de tels événements périodiquement mais sans en donner le thème. Cela laisse une part de mystère qui attirera les curieux.
- Connectez-vous avec une cause. Par exemple, vous pourriez être intéressé à donner une partie des repas à une banque alimentaire ou association caritative.