Du chaos causé par l’épidémie actuelle de COVID-19, qui s’est avérée difficile pour les restaurateurs, la livraison de nourriture à domicile est devenue un canal viable. 

Les restaurateurs se tournent désormais vers le modèle de livraison de repas pour toucher plus de clients et préserver leurs revenus.

Tout en intégrant un service de livraison de nourriture à votre entreprise, un facteur décisif majeur est de savoir s’il faut envisager un service tiers ou établir un système de livraison interne pour votre restaurant. 

Bien que le partenariat avec des services tiers présente de nombreux avantages, ils facturent de lourdes commissions qui peuvent encore augmenter vos dépenses.

Inutile de dire que disposer d’un système de livraison en interne est une excellente option pour aider à rationaliser les opérations de livraison.

Les avantages d’un système de livraison interne pour les restaurants

Avec un système de livraison interne, les restaurateurs peuvent embaucher une équipe formée de livreurs dévoués et acquérir leur propre flotte de véhicules pour livrer les repas aux clients. 

Avoir un système de livraison en propriété exclusive offre un contrôle amélioré sur l’expérience de livraison, améliore l’expérience client et augmente également vos revenus.

Selon une étude, 76% des consommateurs ont révélé qu’ils sont susceptibles de passer une commande directement auprès de leur restaurant préféré plutôt que de passer des commandes via une entreprise tierce. 

Examinons les multiples avantages d’avoir un système de livraison interne pour votre  restaurant. 

Contrôle complet

L’un des avantages importants d’avoir un système de livraison en interne est que vous avez un contrôle complet sur le processus de livraison. 

En cas de problème de mauvaise gestion ou d’optimisation d’itinéraire, vous pouvez apporter des modifications directes sans avoir à faire de demande auprès d’une entreprise tierce. 

Vous avez un contrôle complet sur la façon de gérer les opérations des services de livraison et de former le personnel de livraison. 

Avec un meilleur contrôle du personnel, vous pouvez augmenter l’efficacité de vos opérations de livraison en définissant vos propres procédures et directives de livraison.

De même, vous pouvez intégrer un logiciel de gestion de livraison robuste qui automatise et rationalise l’ensemble du mécanisme de livraison. 

Meilleur service pour les clients 

Créer une expérience de livraison de repas à domicile de premier ordre pour les clients est essentiel pour les rendre fidèles. 

Avec un système de livraison interne, non seulement vous serez en mesure de former votre personnel de livraison, mais vous serez également en mesure de choisir votre propre modèle de livraison et votre offre de produits. 

De la réception des commandes à la nomination du responsable de la livraison, votre restaurant contrôle toute l’expérience de livraison.

L’ensemble du cycle de commande est géré par vos employés de confiance. Comme ce sont eux qui interagissent avec les clients, vous pouvez être assuré qu’ils fourniront le type de services que vous attendez. 

Si un client fait une demande de commande spéciale, votre restaurant est mieux placée pour y répondre, améliorant ainsi son expérience globale. 

De meilleures marges bénéficiaires

Avoir un service de livraison en interne peut aider à augmenter considérablement les revenus de votre restaurant. 

Les restaurants dotés d’un système de livraison intégré peuvent générer plus de revenus et conserver un meilleur profit sur chaque commande.

En outre, un système de livraison interne élimine les coûts récurrents et autres commissions cachées associées aux services tiers. 

Bien que la mise en place d’une opération de livraison appartenant à un restaurant nécessite un investissement important, ne pas avoir à payer de commissions élevées peut sembler utile à long terme. 

Une étude de recherche suggère que le maintien d’une équipe de livraison interne est près de 50% moins coûteux que l’utilisation de services tiers. 


Si il peut être tentant de confier la livraison de vos plats à une entreprise tierce, à long terme cela peut vous coûter plus cher que d’intégrer un système de livraison en interne. Alors, réfléchissez-y avant de vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.