La plupart du temps tous les restaurants trouvent extrêmement difficile d’avoir un taux de rotation des tables qui les aideront à servir plus de clients sur une base quotidienne. 

Bien que l’on puisse contrer cela en déclarant que le taux de rotation dépend en fait du comportement du client et qu’il s’agit donc d’un concept relatif, nous aimerions proposer qu’il existe différentes manières ou actions qui peuvent augmenter le taux de rotation des tables.

Sachant que le contrôle du taux de rotation des tables est un objectif recherché par tous les restaurants, nous souhaitons vous préciser les moyens de le gérer, ce qui à son tour renforcerait votre profit global.

Processus de génération automatisé des bons 

La plupart des restaurants n’accélèrent pas leur processus de prise de commande, ce qui augmente considérablement le temps de rotation des tables. 

L’un des moyens par lesquels vous pouvez essayer de résoudre ce problème persistant est de mettre en place un processus de génération entièrement automatisé. 

Vous pouvez disposez d’un menu digitalisé qui va permettre au personnel en cuisine et en salle de recevoir la commande et d’être notifié instantanément. 

Non seulement cela annule la nécessité pour les serveurs de se déplacer chaque fois qu’un client passe une commande et augmente par conséquent l’ensemble du processus, mais cela réduit également la portée des commandes mal placées et des erreurs manuelles.

Système de réservation de table

Une telle fonctionnalité vous aidera à analyser la fréquentation attendue et vous pourrez donc planifier en conséquence votre personnel et de gérer votre stock.

Cela garantira qu’il y ait suffisamment de personnel sur le terrain pendant les heures de pointe mais aussi assez de matières premières pour réaliser toutes les commandes. 

Une fois que vous pouvez analyser la fréquentation attendue et agir en conséquence, cela aidera automatiquement le personnel de votre restaurant à accélérer l’ensemble des opérations du restaurant.

De nombreux logiciels de gestion de restaurant sont livrés avec une fonctionnalité supplémentaire qui aide les restaurants à visualiser les tables en temps réel. 

Par exemple, on peut voir distinctement le nombre de tables occupées dans un restaurant à un moment donné, savoir si les clients de ces tables ont passé leurs commandes et aussi sur l’état des commandes.

Un tel système robuste aidera le restaurateur à comprendre si un personnel en particulier fonctionne plus lentement que prévu et peut prendre les mesures appropriées pour augmenter davantage le processus.

Application de commande de restaurant 

Si votre logiciel de restauration est fourni avec une application de commande, vous bénéficierez d’un avantage supplémentaire. Une telle application peut considérablement augmenter le ticket moyen en proposant aux clients des plats via des notifications push. 

Ainsi, vos clients prendront moins de temps pour passer leurs commandes, ce qui réduira automatiquement le temps de rotation de la table.


Une chose est sûre, l’utilisation d’un menu digitalisé accompagné de toutes ses fonctionnalités vous aidera à rationaliser l’ensemble des opérations de votre restaurant, mais cela vous aidera également à accélérer vos efforts et donc à réduire considérablement le temps de rotation des tables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.