Les tendances des menu des restaurants ne sont pas censées rester les mêmes pour toujours.

Vous devriez envisager de revitaliser votre menu de temps en temps, même s’il n’y a pas de changement de tendance. 

Ces nouvelles tendances en matière de restauration peuvent vous permettre d’évaluer le concept alimentaire de votre établissement et l’espace dont vous disposez pour mettre à jour votre menu.

Le client est de plus en plus soucieux de sa santé

Les jeunes générations sont prêtes à payer des prix plus élevés pour des repas sains spécifiquement liés à des mots à la mode tels que sans OGM, entièrement naturels ou biologiques.

Ces nouvelles tendances dans l’industrie de la restauration resteront probablement présentes, car elles ne semblent que continuer de croître.  

De nos jours, de nombreux clients évitent les établissements qui utilisent des substituts de sucre qui sont encore riches en fructose ou trop raffinés comme le sirop d’agave.

Pour créer des options plus saines pour votre menu, pensez à :

Il existe de nombreuses façons d’introduire des éléments de menu plus sains. Examinez les domaines d’opportunité au sein de votre restaurant qui perturberont le moins possible vos opérations. 

Les nouvelles tendances dans les restaurants, spécifiques aux mangeurs soucieux de leur santé, incluent le marquage de vos plats sans additifs ou fabriqués avec uniquement des ingrédients entièrement naturels.

Les préférences ethniques changent à nouveau

Parmi les principales tendances de l’industrie pour les restaurants, il y a un changement dans les préférences ethniques. Recherchez spécifiquement les menus pan-asiatiques et du Moyen-Orient.

La cuisine du Moyen-Orient, les herbes et les épices réconfortantes font leur apparition partout. Les kebabs font un retour et les desserts qui mettent en valeur les dattes et l’eau de rose gagnent en popularité.

Pan-asiatique concerne l’intégralité de la cuisine asiatique, pas exclusivement chinoise, vietnamienne ou d’autres plats asiatiques. 

Il est essentiel de ne pas confondre pan-asiatique et cuisine fusion asiatique. Pan Asian signifie simplement que le menu accueille une variété de plats asiatiques de différents pays. 

La cuisine fusion se concentre sur le mélange de divers éléments pour créer quelque chose de nouveau.

Pour élaborer un menu panasiatique exceptionnel, recherchez des plats asiatiques classiques qui utilisent la même famille d’ingrédients. Développez ensuite un menu court mais varié.

Les petits menus dominent

La variété des menus joue un rôle important dans chaque expérience culinaire.

Avoir un menu à rallonge est le signe que vous voulez plaire à tout le monde, plutôt que de faire très bien certaines choses. 

Les dernières tendances en restauration montrent que les restaurants comprennent les difficultés que créent les longs menus. Créez un menu court ou divisez vos menus entre les périodes de repas.

L’époque des menus interminables touche à sa fin. Les convives ne veulent tout simplement pas de la mauvaise qualité des aliments qui accompagne souvent les longs menus.

Ces tendances alimentaires au restaurant peuvent avoir un impact direct sur votre rentabilité. Un menu court peut réduire vos coûts alimentaires grâce à une gestion simplifiée des stocks, ainsi qu’à une réduction du gaspillage alimentaire. 

Lorsque vous réduisez votre menu, cela donne également à vos chefs la possibilité de développer davantage de compétences avec les éléments du menu, améliorant ainsi la qualité des aliments.


Ces dernières tendances en matière de restauration peuvent changer votre façon de penser votre établissement. En 2020, les restaurateurs trouvent des modes de fonctionnement uniques. Ils forcent l’industrie et le public à reconsidérer leurs attentes en matière d’expérience culinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.