L’ambiance d’un café-bar ou d’un bar est considérablement différente de celle d’une boîte de nuit ou d’un restaurant. 

Si vous concevez vous-même un café-bar, vous voudrez peut-être inclure plusieurs éléments considérés comme typiques d’un tel espace.

Des couleurs chaudes ou froides peuvent être utilisées pour les détails

Les couleurs sont avant tout importantes. Les couleurs chaudes telles que les nuances de brun sont recommandées comme couleur principale.

Puisque le brun est associé au café, il est considéré comme approprié pour un café-bar. 

Pour les petits détails, vous pouvez utiliser des couleurs chaudes ou froides, à votre guise.

Un autre élément important pour créer une atmosphère chaleureuse concerne les matériaux. Le bois et les objets en bois sont recommandés pour créer l’atmosphère la plus confortable et la plus accueillante. 

L’espace n’est pas monotone, vous pouvez recouvrir les murs de pierre ou de brique par exemple, et vous pouvez également utiliser des matériaux comme le verre, le métal ou le plastique pour créer un contraste. 

S’ils sont utilisés correctement, ces matériaux peuvent également contribuer à une ambiance confortable.

Trouver les chaises et fauteuils parfaits

Pour les chaises, fauteuils ou bancs, vous pouvez utiliser tout type de matériau. Le cuir ou le cuir écologique est le plus pratique en ce qui concerne l’entretien, mais l’utilisation de tissus procure une sensation plus chaude. 

Vous pouvez trouver de nombreux choix de tissus décoratifs sur le marché et avec le choix et le placement appropriés, les assises peuvent être les principaux éléments décoratifs de votre espace.

En ce qui concerne le choix des meubles, les fauteuils, bancs ou chaises avec accoudoirs sont recommandés car ils sont confortables pour s’asseoir, et qui dit plus confortables dit donc plus attrayants pour le client. 

Dernièrement, les modèles situés entre les fauteuils et les chaises sont populaires. Ils sont confortables, ont des dimensions similaires aux chaises et peuvent s’intégrer dans des espaces plus petits.

Cependant, la recherche d’une chaise ou d’un fauteuil idéal est éternelle et vous devrez faire des compromis. Parfois, l’esthétique l’emportera, mais veillez à ce que le modèle que vous choisissez soit aussi confortable que possible.

Le bar du café ne doit pas être sombre

Lorsque vous concevez un café-bar, pensez à l’éclairage : la lumière du jour est la plus importante. 

Si vous êtes impliqué dans la conception architecturale de l’espace, laissez autant de fenêtres que possible. 

Dans le cas où vous avez une lumière naturelle limitée, vous devez compenser avec de la lumière artificielle. Une lumière blanche chaude est recommandée par opposition à la lumière dans les couleurs. 

Essayez d’être modéré avec le nombre de lampes. Il n’est pas recommandé pour un café-bar d’être sombre, mais trop de lumière n’est pas non plus une solution.

Si vous n’êtes pas certain de la quantité de lumière excessive, laissez plusieurs interrupteurs d’éclairage disponibles afin de pouvoir le contrôler facilement.


N’hésitez pas à trouver l’inspiration dans les bars et cafés à l’étranger. C’est parfois une bonne idée d’importer un concept venu d’ailleurs pour vous démarquer de la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.